2. /
  3. Nous agissons
  4. /
  5. La Plateforme Sport, Loisir...

La Plateforme Sport, Loisir et Culture

Depuis plus de 50 ans les activités sportives et d’animations font partie intégrante dans les programmes socio-éducatifs d’accompagnement au sein de l’Association la Bretèche. Dans les Instituts Médico-Educatifs, l’EPS adaptée aux jeunes est proposée pour favoriser les apprentissages psycho-sociaux et moteurs.

Les activités sportives vont également être progressivement intégrées aux plannings des travailleurs en Établissements et Services d’Aides par le Travail, avant de s’étendre dans de nombreux services de l’Association la Bretèche. La création en 2003 de l’Association Sportive de la Bretèche vient ouvrir la pratique sportive sur l’extérieur avec un projet inclusif et innovant dans notre secteur.

En septembre 2020, la Plateforme Sport, Loisir et Culture coordonne les différents projets et va permettre au plus grand nombre de participer à des activités physiques ou d’animation sociale selon les besoins identifiés et les envies de chacun.
Aujourd’hui, la Plateforme Sport, Loisir et Culture s’organise autour des professionnels de l’activité sportive, ainsi que d’une animatrice sociale afin de répondre au mieux aux besoins identifiés par les établissements de l’Association la Bretèche.

match contre choisy 1

Nos missions

Aujourd’hui, les missions de la Plateforme Sport, Loisir et Culture s’articulent autour des différents projets proposés au sein des services et des établissements de l’Association la Bretèche, à savoir :

randonnee pdb 1

• L’élaboration et l’organisation des activités sportives et d’animations adaptées auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques reconnus par la MDPH
  • Dans une dynamique d’inclusion, nous accompagnons les personnes dans leurs projets sportifs et d’animations (scolarité, loisir, compétition, inclusion, animation …), en nous adaptant à leurs évolutions, leurs choix, leurs attentes
  • Nous proposons des apprentissages par l’activité sportive et l’animation en lien avec l’ensemble des services de l’Association la Bretèche
  • Nous favorisons l’inclusion par la création d’un réseau partenarial riche et diversifié

Nos secteurs d’intervention

Nous intervenons sur différents secteurs d’activités afin de répondre aux différents besoins identifiés au sein de notre association. Les professionnels de la Plateforme Sport, Loisir et Culture s’adresse à un large public (enfants, adolescents, adultes et seniors) en proposant un large éventail d’activités.

De par la diversité de nos propositions, nous offrons la possibilité au plus grand nombre de participer et de s’inscrire sur des créneaux d’activités riches et variées.
Certaines de nos prestations sont réservées aux usagers de certains services de l’Association la Bretèche, et d’autres sont proposées à l’inscription dans la limite des places disponibles.

plateforme sport

Nos activités réservées

• Sport adapté au travail : activités Gestes et Postures réservées aux travailleurs ESAT de la Simonière et de l’Espoir
  • Sport scolaire adapté : activités sportives réservées aux jeunes bénéficiant d’un suivi médico-social des DIME de St Symphorien et de l’Espoir
  • Multisport SAESAT l’Espoir : activités réservées aux usagers de la SAESAT l’Espoir

Nos activités à l’inscription

Multisport Jeunes : activités sportives le mercredi après-midi pour les jeunes de 12 à 20 ans

Multisport Adultes : activités sportives les mardi après-midi et mercredi matin pour les adultes de plus de 18 ans

Association Sportive de la Bretèche (Compétition et Loisir): Association Multisport en Sport Adapté pour personnes de 16 ans et plus (Pôle Compétition et Pôle Loisir)

Association Sportive de la Bretèche (Séniors): activités sportives les mercredis après-midi et vendredi matin pour les personnes de plus de 55 ans

• Suivi rééducation : protocole de suivi individuel en activités physiques adaptées selon nos disponibilités

Pour plus d’informations :

Nos planifications d’activités

Tout au long de la semaine, nous vous proposons des créneaux d’activités en journée, en soirée ou le week-end selon des planifications d’activités pour chaque secteur d’intervention.

Nos transports inter-sites gratuits

Nous proposons un système de transport gratuit entre les différents sites pour permettre aux adhérents de se rendre plus facilement sur les lieux d’activités (dans la mesure des places disponibles).
Lieux de rendez-vous :

• Site de St Symphorien