1. Accueil
  5. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Association La Bretèche

Depuis 1970, l’Association La Bretèche accompagne des personnes en situation de handicap, enfants, adolescent et adultes. Elle gère plusieurs établissements et services en Ille-et-Vilaine, dans la métropole rennaise et dans les cantons du Val d’Ille et de la Bretagne romantique.

Ses 250 professionnels ont pour mission de construire des accompagnements personnalisés en réponse aux besoins des personnes, en lien avec leurs proches. La Bretèche respecte les attentes des personnes qu’elle accompagne, leur libre arbitre et leurs capacités d’autonomie. Elle privilégie l’accès aux dispositifs de droit commun, inventant puis faisant vivre des projets innovants.

Les domaines d’interventions des professionnels sont l’éducation, la scolarité, le travail, l’habitat, la vie sociale, la santé, le soin thérapeutique, le soutien à la parentalité, le sport, les loisirs et les vacances.

Les valeurs associatives sont singularité, positivité et réciprocité. Elles expriment le désir d’équilibre entre droit et responsabilité, la volonté d’accueillir, écouter et accompagner chaque personne, en promouvant sa dignité.

L’Association La Bretèche est à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et déclarée d’intérêt général. Elle travaille sur son territoire en lien avec ses partenaires, indispensables à la réalisation de son objet. Ses administrateurs sont bénévoles.

L’action de l’association est guidée par une éthique :

• La personne accompagnée est au centre de toutes les attentions. Chacune a le droit d’accéder au bien-être et d’espérer une vie meilleure.
  • La recherche des chemins pour y parvenir est une priorité.

En référence à cette éthique, l’association affirme trois valeurs dont le terreau fédérateur est la confiance :

La singularité, c’est l’ensemble des marques distinctives qui caractérisent une personne, qui font de chacune un être unique, particulier et original.

La réciprocité s’appuie sur la relation de don et de contre don entre personnes qui agissent en commun et acceptent de recevoir les unes des autres.

La positivité est un état d’esprit qui consiste à privilégier une approche bienveillante à l’égard de l’autre, sur ces possibilités et ses capacités.

qui sommes nous 3