1. Accueil
  2. /
  3. Nous agissons
  4. /
  5. Dispositif Travail

Dispositif Travail

Inclusion par le travail via nos ESAT

Un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) accueille des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas durablement ou momentanément travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée. C’est une structure qui permet à ces personnes d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Un ESAT se doit aussi de permettre à celles d’entre ces personnes, qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

Les travailleurs d’ESAT ne sont pas considérés comme des salariés, mais comme des bénéficiaires d’une structure médico-sociale. Les dispositions du Code du travail ne s’appliquent qu’en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail.

Un ESAT est ainsi simultanément une structure de mise au travail – il se rapproche à cet égard d’une entreprise et doit maintenir un équilibre économique issu de ses activités de production – et une structure médico-sociale qui dispense les soutiens conditionnant la mise au travail des personnes accueillies. Cette dualité constitue le fondement même des ESAT et aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l’établissement n’en soit gravement altérée.

dsc00630
dsc 0640

Les finalités d’un ESAT :

  • Proposer et développer différentes activités professionnelles adaptées aux travailleurs 
  • Favoriser les apprentissages et les perfectionnements professionnels par l’adaptation au poste de travail et par la formation 
  • Mettre en œuvre un projet personnalisé d’accompagnement impliquant connaissance, diagnostic et évaluation de chaque personne 
  • Préparer l’intégration en milieu ordinaire de travail pour les personnes qui peuvent y prétendre ou faciliter le passage en entreprises adaptées 
  • Former et responsabiliser chacun pour qu’il puisse exercer pleinement sa citoyenneté au sein de l’établissement et dans sa vie sociale 
  • Proposer un soutien médico-social et éducatif, en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale. 

ESAT Les Ateliers de l’Espoir

 L’ESAT a été créé en 1969 et dispose d’un agrément de 108 places. Situé à Rennes Est, il propose les activités professionnelles suivantes : 

  • Conditionnement (préparation de commandes, kitting, mise sous pli, étiquetage, ensachage, filmage, etc…) 
  • Entretien des locaux  
  • Entretien d’espaces verts 
  • Blanchisserie 
  • Restauration en interne 
  • Insertion en milieu ordinaire de travail (stages, mises à disposition collectives ou individuelles dans les entreprises)

Chaque activité est encadrée par un ou plusieurs professionnels. Les personnes travaillent du lundi au vendredi sur la base de 34h/semaine. Le pôle social de l’établissement accompagne les personnes de leur admission à leur sortie. Il propose et/ou organise : 

  • Des formations professionnelles 
  • Des activités de soutien (informatique, aide dans les démarches administratives, exercice de la citoyenneté, etc…), 
  • Des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sur des sujets divers 
  • Un projet personnalisé d’accompagnement révisé une fois/an 
  • Un soutien psychologique 

L’ESAT n’a pas de personnel médical et n’assure aucun soin médical. 

ESAT La Simonière

L’ESAT LA SIMONIERE est situé sur la commune de St SYMPHORIEN, à 25 km au nord de Rennes en Ille-et-Vilaine. Cet établissement est géré par l’Association de La Bretèche. Créé en 1982, il procure aujourd’hui du travail à une centaine d’ouvriers.

En pleine zone rurale, l’ESAT offre un climat de calme et de sérénité.
Un service de transport en commun départemental permet aux travailleurs logés dans les environs de se rendre sur leur lieu de travail. D’autres possibilités de logement sur place ou à proximité sont proposées par le Dispositif Habitat et Vie Sociale.
Les travailleurs, entre 6 et 15 par équipe, sont affectés sur différents ateliers, chacun sous la responsabilité d’un moniteur.

Prestation de services

Dans le respect du projet professionnel de nos travailleurs et de leurs compétences, nous avons la possibilité de détacher dans les entreprises ou chez des particuliers, du personnel pour des travaux simples (entretien de jardins, de locaux industriels et privés, etc…).

Sous-traitance

L’ESAT propose aux entreprises une sous-traitance d’opérations comme par exemple : l’emballage, la mise sous pli, le conditionnement et reconditionnement, l’ensachage, l’assemblage électrique, l’étiquetage, etc…

Pépinière

Animée par la passion de la nature et du végétal, notre équipe propose aux particuliers, professionnels et collectivités, une large gamme d’arbres, arbustes, vivaces et plantes de collection originales : cornus, magnolias…

Espaces verts

Nos ateliers Espaces Verts réalisent de nombreuses prestations en matière d’entretien d’espaces verts (tonte, taille, désherbage, fauchage, élagage, etc.) et de création de jardins (plantation, engazonnement, paillage)

Vente de volailles

Nos volailles fermières (dont la remarquable race de poulets cous nus blancs à pattes bleues) sont élevées en plein air dans un environnement naturel, et alimentées des céréales de notre exploitation. Vous pouvez commander nos volailles prêtes-à-cuire ou vivantes.

Abattoir de volailles

Notre abattoir, agréé CEE, nous permet de tendre vers une qualité irréprochable, tant sur la présentation de la volaille abattue que de sa durée de conservation.
L’abattage de volailles est proposé aux professionnels et aux particuliers.

Section Annexe d’ESAT

La Section Annexe accueille des personnes qui, de par le vieillissement ou leur pathologie, ne peuvent plus exercer totalement une activité professionnelle.
Elle propose en journée des activités favorisant le bien-être et l’ouverture sociale.

Procédure d’admission

Prérequis pour admission :

Prérequis pour une admission : 

  • Etre âgé de 20 ans (dérogation possible à partir de 16 ans) 
  • Bénéficier d’une notification d’orientation en ESAT délivrée par la MDPH 
  • Effectuer un stage de découverte dans l’établissement 

Critères d’admission : 

  • Notification d’orientation en ESAT 
  • Projet de la personne en adéquation avec le projet d’établissement 
  • Places disponibles et besoins