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Dispositif Enfance

Principes

Les Dispositifs d’Inclusion Médico-Educatif (DIME) accompagnent les jeunes âgés de 0-20 ans en situation de handicap et présentant des troubles du développement intellectuel.
L’objectif principal est de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des jeunes en les aidant à développer leur personnalité, leur autonomie et leur confiance en eux.
Les DIME ont pour but d’assurer l’inclusion des jeunes dans les différents domaines de la vie tout en leurs proposants une formation générale et une première initiation professionnelle. Favoriser le développement des capacités et des compétences des jeunes pour les préparer à prendre place dans la société.


Ce projet d’accompagnement s’établit sur 3 axes :

Une action socio-éducative :
Une équipe pluridisciplinaire (chargé d’insertion, assistants de services sociaux, accompagnants éducatifs…) est présente pour accompagner le jeune dans la vie quotidienne et dans ses loisirs.

Une action pédagogique :
Le jeune accueilli bénéficie des apprentissages scolaires. Un coordinateur pédagogique assure le lien avec l’école et des enseignants spécialisés enseignent des cours adaptés selon les besoins et les capacités du jeune.

Une action thérapeutique :
Des professionnels tels qu’un médecin généraliste, un psychiatre, une infirmière, un psychologue, un psychomotricien ou encore un orthophoniste organisent le suivi santé du jeune.


D’autres modalités d’accompagnement ou fonctions au sein du DIME

  • Secrétariat
  • Transport
  • Entretien des locaux
  • Maintenance des locaux
  • Restauration centrale
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DIME La Bretèche – Site de Saint-Symphorien

Créé en 1969 le DIME est agréé pour accueillir 69 enfants et des jeunes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (trouble du spectre autistique, trouble du comportement, trouble relationnel, trouble neurodéveloppemental, syndrome génétique…).

Pour répondre aux besoins des jeunes accueillis, le Dime propose des UEE primaire/collège , des Ateliers de transition, Ateliers insertion professionnelle et des Groupes éducatifs La Fabrick, un hébergement et La PMO.

Les Unités d’Enseignement Externalisée (UEE): correspondent au dispositif mis en œuvre par le DIME pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille. Les UEE permettent la réalisation des projets personnalisés de scolarisation.

Atelier de transition : Accueille et facilite l’adaptation progressive et adaptée en atelier. Il permet aussi de découvrir différents supports d’activité, de renforcer les aptitudes et les acquisitions techniques et de développer des aptitudes manuelles et des qualités professionnelles.
3 ateliers sont proposés : Menuiserie, Multi-supports, Peinture

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Atelier d’Insertion Professionnel :


Le premier objectif, en dehors de la découverte de différents métiers, est l’apprentissage, en situation réelle, de compétences techniques propres à une discipline.
Le second objectif est l’affinement du projet professionnel par une recherche de mise en adéquation des désirs du jeune et des aptitudes présentes et à venir et l’accompagnement vers l’extérieur

Le DIME propose 4 ateliers : Pépinière Espaces verts, Cultures Maraîchères, Conditionnement ESAT et Restauration Pédagogique.

Hébergements :

Le DIME propose 4 modalités distinctes :

Internat IME
2 Encadrants de soirée
1 Encadrant au lever
1 veilleur
13 jeunes de 12 à 20 ans et +

Familles d’internats
2 Assistantes familiales agréées
4 jeunes de 12 à 20 ans

RHJ (Résidence Habitat Jeunes)
1 Educateur de soirée
7 jeunes (à partir de 18 ans)

Gite
1 Encadrant de soirée
1 Maitresse de Maison
1 veilleur
1 Apprenti ME
6 jeunes de 16 à 20 ans et +

PMO Gévezé

La PMO ou Prestation en Milieu Ordinaire, situé à Gévezé, a pour mission de proposer :

  • Un accompagnement de la personne dans le développement de l’autonomie personnelle, l’autonomie domiciliaire, L’autonomie sociale, la communication, la socialisation, la scolarité, les apprentissages divers.
  • Un accompagnement de proximité et coordination des interventions en lien constant avec les partenaires impliqués (écoles, centres de formation, emploi, loisirs, accompagnement éducatif, médico-social, sanitaire…)
  • Un appui aux parents et à la fratrie
  • Des actions favorisant l’inclusion des jeunes dans leur environnement
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Les interventions de la PMO se font en articulation, en appui et en complémentarité avec les partenaires impliqués. Les modalités sont adaptées aux besoins (santé, autonomie, participation sociale) de la personne :

  • Accompagnement individuel
  • (face-à-face, faire avec, …)
  • Accompagnement collectif
  • (binômes, groupes restreints…)
  • Appui sur des médiations personnalisées
  • (création d’outils, supports visuels,..)
  • Entretiens avec les familles
  • Rencontres partenariales
  • Réunions de coordination

DIME La Bretèche – Site de Rennes

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Créé en 1960, le DIME site de Rennes, aussi appelé IME Espoir, est géré par l’association « La Bretèche » à ST-Symphorien. Il accueille des enfants et des jeunes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (trouble du spectre autistique, trouble du comportement, trouble relationnel, trouble neurodéveloppemental, syndrome génétique…).
Agréé pour accueillir 74 jeunes (de 0 à 20 ans), l’IME fonctionne en accueil de jour, 200 jours par an, selon un calendrier établi par année scolaire.

SA MISSION :

L’I.M.E propose un accompagnement interdisciplinaire qui tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités
intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi qu’une autonomie sociale la plus importante possible. Il vise ainsi à assurer l’inclusion dans les différents domaines de la vie, ainsi qu’une formation générale et une première initiation professionnelle à travers une intervention éducative, thérapeutique et pédagogique.

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Les modalités d’accompagnement :

Les modalités d’accompagnement de chaque jeune au sein de l’IME tiennent compte de
plusieurs dimensions : éducative, pédagogique, thérapeutique, sociale et
préprofessionnelle.

Organisation :

Pour répondre aux besoins des jeunes accueillis, l’IME est composé de trois sections :
S.E.E.S, S.A.J.A et S.I.P.F.P.R.O.

S.E.E.S : La section d’Education et d’enseignement spécialisé (S.E.E.S.) accueille les enfants de 6 à 15 ans. La S.E.E.S. constitue un lieu de repère en prenant compte les singularités de chaque enfant. Les différents actes éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques :

  • Favorisent son épanouissement intellectuel, affectif et corporel,
  • participent à la construction progressive de sa personnalité et de son identité
  • Aident à développer son autonomie à son rythme..

Les enfants sont répartis selon leur âge et leurs capacités au sein de 4 unités, chacune encadrée par des éducateurs, référents du projet personnalisé d’accompagnement, et un enseignant. La journée du jeune se partage entre les activités éducatives et pédagogiques ainsi que des séances thérapeutiques selon les besoins.

S.A.J.A : Les jeunes accueillis à la SAJA (Section d’Accompagnement des Jeunes Adultes) ont entre 18 et 24 ans. Les plus de 20 ans bénéficient de l’amendement Creton. La SAJA les accompagne dans leur parcours en transition vers le secteur adulte, dans les aspects :
d’inclusion sociale, du maintien de leurs acquis et du développement de leur autonomie au quotidien.

La SAJA est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi et fonctionne comme un accueil de jour. Les jeunes sont accueillis à temps complet ou à temps partiel. Des activités ou des sorties sont proposées chaque jour : Sport, Activités manuelles, Loisirs, Bien-être, etc….
Pour les jeunes de plus de 20 ans qui perçoivent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), une participation financière est demandée pour les repas et certaines activités.

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S.I.P.F.P.R.O : La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPRO) accueille et accompagne des jeunes entre 15 et 20 ans. Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accompagnés et de favoriser l’autonomie en s’appuyant sur des apprentissages sociaux, scolaires et pré-professionnels.

Les jeunes sont répartis sur deux groupes d’apprentissages composés : d’un enseignant, d’un éducateur spécialisé et de deux éducateurs techniques. La journée des jeunes se partagent entre les activités socio-éducatives, techniques, pédagogiques ainsi que des séances thérapeutiques selon leurs besoins.

Pour plus d’informations :

Modalités d’admission et inscription

Pour être admissible en DIME il faut obligatoirement avoir une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette notification ouvre des droits pour un accompagnement des soins et des enseignements. Il faut ensuite regarder à quel secteur vous appartenez pour prendre contact avec l’établissement dont vous dépendez.