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Dispositif Habitat Vie Sociale

Résidence de La Combe

Le foyer d’hébergement « la Résidence de la combe » a ouvert ses portes en 1982 pour répondre aux besoins d’hébergement des ouvriers de L’ESAT de la SIMONIERE à Hédé. Lorsque la résidence ouvre, la capacité d’accueil est alors de 22 personnes.

En 2015, la structure accueille 45 adultes, dans des modes d’hébergement diversifiés. Les locaux de la Résidence disposent de 22 chambres individuelles dont une d’accueil temporaire, deux studios et un appartement, répartis sur deux étages. Au fil du temps, la structure a développé des formes diversifiées d’habitat en créant 23 places au sein de logements autonomes situés sur la commune de Hédé ou la commune de Tinténiac.

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En 2016, une transformation de 10 places de foyer d’hébergement en places de foyer de vie entraîne une capacité d’accueil de :

  • 35 places de Foyer d’hébergement réparties sur plusieurs sites,
  • 10 places de foyer de vie au sein de la résidence de la Combe.

En 2020, un redéploiement partiel de l’offre d’accueil en foyer d’hébergement vers une offre de foyer de vie est de nouveau opéré permettant la transformation de 2 nouvelles places afin de faire mieux correspondre l’offre aux besoins des usagers.

Ainsi depuis le 1er janvier 2020, le foyer de la combe est autorisé à gérer 50 places d’EANM (établissement d’accueil non médicalisé) réparties selon les modalités suivantes :

  • 26 places de Foyer d’hébergement réparties sur plusieurs sites,
  • 15 places de foyer de vie au sein de la résidence de la Combe,
  • 2 places d’hébergement temporaire,
  • 7 places d’accueil de jour type foyer de vie.

Pour plus d’informations :

Le foyer d’hébergement et le foyer de vie

Habilité et financé par le conseil départemental, le service accompagne des personnes adultes, déficientes intellectuelles et/ou présentant des troubles psychiques bénéficiant d’une orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’autonomie de la MDPH.

Le service s’inscrit dans un dispositif global d’accompagnement, d’insertion, d’intégration sociale dans tous ses possibles. Il a pour mission de conseiller, d’accompagner les personnes qui ont besoin d’un soutien plus ou moins important pour mener une vie, la plus autonome possible.
Pour cela, l’équipe propose un certain nombre d’actions et de prestations permettant aux personnes de développer leurs potentialités, afin de les conduire à une vie épanouissante dans un environnement sécurisé.
Les actions envisagées s’appuient sur le projet de l’usager, et se concrétisent autour de l’individualisation et de la personnalisation de l’accompagnement.

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Nos missions :

• Conception et développement des projets individuels
• Guidance et médiation
• Prestations matérielles et transports
• Aides administratives et financières
• Conseils personnalisés (santé, hygiène, image de soi, vie affective)
• Soutien moral et psychologique

Soutien dans les relations, socialisation, et médiation avec l’environnement
• Développement des compétences et des potentialités, apprentissages
• Animation, loisirs

Les ressources humaines :

  • 1 Directeur
  • 1 Chef de Service
  • 1 Secrétaire de gestion

Sur le foyer d’hébergement :

  • 4 Éducateurs spécialisé
  • 1 Monitrice éducatrice
  • 1 Psychologue

Sur le foyer de vie :

  • 1 Éducateur spécialisé/ coordinateur
  • 4 Moniteurs éducateur
  • 2 Accompagnants éducatifs et sociaux
  • 1 Psychologue

Sur le dispositif :

  • 1 Maîtresse de maison
  • 1 infirmière
  • 1 assistante sociale
  • 2 veilleurs de nuit
  • 1 ouvrier d’entretien

Les conditions d’admission :

L’admission est soumise à la condition de bénéficier d’une orientation « Foyer d’hébergement » ou « Foyer de vie » valide délivrée par la CDAPH. La personne intéressée, son représentant légal, ou l’établissement médico-social dont elle dépend contacte la Chef de Service pour une demande de renseignements. Un rendez-vous est proposé avec la Chef de Service.


Cette première prise de contact, permet une connaissance réciproque, une étude de la demande et une visite du service. Selon les disponibilités et les attentes de la personne, une période de stage peut être proposée. À l’issue de la période de stage, un bilan est effectué.
L’admission définitive est prononcée par le Directeur suite à une commission d’admission qui réunit le directeur, la Chef de Service et le psychologue. Elle n’est possible qu’en fonction des places disponibles.

L’ACCUEIL DE JOUR -SATL

Habilité et financé par le conseil départemental depuis 2017, le service de l’accueil de jour accompagne des personnes adultes, déficientes intellectuelles et/ou présentant des troubles psychiques bénéficiant d’une orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’autonomie de la MDPH.

Le SATL a une capacité d’accueil de 7 places. Le SATL accompagne des personnes pour lesquelles le travail, y compris en milieu protégé, n’est pas ou plus possible, mais ayant toutefois besoin d’un accompagnement dans la journée :

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  • En tenant compte de la singularité de chacun pour proposer un accompagnement à géométrie variable (un planning adapté à chacun), souple et modulable en lien avec les partenaires directs.
  • En permettant à des personnes de vivre en groupe et de partager des moments ensemble malgré des difficultés relationnelles importantes, en créant des conditions d’accueil spécifique : proposition d’activités adaptées à chacun, écoute attentive pour veiller à réduire les tensions, médiation en tenant compte des désirs exprimés.
  • En favorisant le lien social en créant des échanges au sein de l’association, mais également avec l’extérieur,
  • En exerçant la citoyenneté, en invitant chacun à exprimer une opinion et à la défendre, mais également en acceptant la différence et un autre point de vue que le sien. Exercer sa citoyenneté, c’est également se tenir informé de l’actualité, participer à la vie de la cité et à des actions de solidarité.
  •  En animant un lieu vivant et convivial : Le SATL doit être un lieu d’accueil vivant, chaleureux, et convivial où les personnes prennent plaisir à venir.

Nos missions :

  • Structurer le temps et de l’espace pour construire un cadre contenant et apaisant,
  • Favoriser le bien-être, la détente et l’épanouissement personnel
  • Éviter le délitement du lien social en favorisant l’ouverture sur l’extérieur, au sein de l’association et l’inscription dans la société.
  • Maintenir les acquis et valoriser le potentiel de chacun (moteur, cognitif, aptitude sociale…)

Les ressources humaines :

  • 1 Directeur 
  • 1 Chef de Service 
  • 1 Secrétaire de gestion

Sur le foyer d’hébergement :

  • 1 Éducateur spécialisé/ coordinateur
  • 2 Moniteurs éducateurs 
  • 1 Psychologue 

Sur le dispositif :

  • 1 infirmière
  • 1 assistante sociale

Pour plus d’informations :

Les conditions d’admission :

Pour être admis en Accueil de Jour, il faut bénéficier d’une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie vers ce type de service ou en foyer de vie.

La personne intéressée, son représentant légal ou l’établissement médico-social dont elle dépend contacte l’établissement pour une demande de renseignements. Un rendez-vous est proposé avec la chef de service et un membre de l’équipe. Cette première prise de contact, permet une connaissance réciproque et une étude de la demande. Selon les disponibilités et les attentes de la personne, une période de stage peut être proposée. Pour faire un stage, une convention est obligatoire. À l’issue de la période de stage, un bilan est effectué. Le stage peut alors être renouvelé. L’admission définitive est prononcée par le directeur, en fonction des disponibilités et des conclusions du bilan de stage. Un contrat de séjour est signé dans le mois qui suit l’admission.

Lorsqu’une personne ne souhaite pas intégrer le SATL à temps plein, le choix de son emploi du temps fait l’objet d’un échange en fonction des impératifs de service et des disponibilités de la personne.

L’adhésion de la personne est systématiquement demandée ainsi que son assiduité.

Résidence du Parc des Bois

La Résidence du Parc des Bois (RPDB) est un foyer d’hébergement (F.H.) pour personnes adultes en situation de handicap mental qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. La RPDB est une résidence de 19 places du Dispositif d’Habitat et de Vie Sociale (DHVS). Elle accompagne 24 personnes et prépare celles-ci à s’impliquer dans leur quotidien, à exprimer leur projet, à renforcer leur autodétermination.

Le projet d’accompagnement des personnes accueillies vers l’autonomie s’appuie sur une équipe pluriprofessionnelle qui associe familles et mandataire à la réflexion du projet d’accompagnement. Les bénéficiaires ont un studio équipé (SBD et Kitchenette) et bénéficient des infrastructures permettant de se préparer à vivre en appartement. Ils travaillent en Etablissement d’Aide par le Travail en journée. Le projet personnalisé offre à chacun la possibilité d’expérimenter une vie singulière en appartement en toute sécurité (le service a un appartement d’essai).

Située à Rennes au nord-est à côté du Parc des Gayeulles, elle est à 15mn à pied des transports de la ville. Son environnement vert permet à chacun d’évoluer dans une ouverture inclusive et de bénéficier de la diversité des offres de services citadins. La résidence est établissement médico-social financé par le Conseil Départemental depuis 2012.

Résidence parc des bois

Procédure d’Admission :

La personne postulante ne pourra est sur la liste d’attente en admission qui si elle a : une orientation Foyer d’Hébergement, Orientation Etablissement d’aide par le Travail, une place en ESAT, une autonomie et la capacité d’utiliser les transports en commun pour aller au travail. Pour le premier rendez-vous, le chef de service reçoit la personne et son représentant (ou accompagnant) pour présenter l’établissement et recueille le souhait de la personne. La personne reçoit le dossier à renvoyer, visite l’établissement et peut questionner le fonctionnement, l’organisation. Un rendez-vous avec la psychologue est programmé. Lorsque le dossier est reçu complet, que la personne confirme son souhait après réflexion, elle entre sur la liste d’attente. Les places ne se libèrent qu’au départ de ceux qui y vivent, elles sont donc limitées à 19. Une commission se réunit au départ d’un bénéficiaire et étudie les candidatures. Elle statue sur 4 stages (de quatre semaines) pour 4 personnes. A l’issue de ces stages, la commission se réunit et choisit la personne qui entrera.

Habitat regroupé – Tremenell

L’Habitat Regroupé « Trémenell » est un service géré par SAVS La Combe. Il est situé sur la commune de Hédé-Bazouges, à 20 kms de Rennes et 42 kms de Saint-Malo.

Descriptif du dispositif de l’Habitat Regroupé Trémenell :

  1. Un logement adapté au cœur de Hédé-Bazouges
  • 6 maisons individuelles (4 T2 et 2T3) favorisant l’indépendance de chacun.
  • Un aménagement adapté au vieillissement dans chaque logement.
  • La proximité des commerces, médecins, pharmacie, infirmiers, restaurants, transports en commun.
  1. Un environnement chaleureux et ouvert
  • Un espace de convivialité au sein de la salle commune.
  • Un environnement ouvert sur l’extérieur pour favoriser les échanges.
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  1. Une animation et un soutien assuré par un professionnel
  • Présence d’un professionnel en journée (4J par semaine).
  • Proposition de rencontres individuelles et collectives.
  • Proposition d’activités sur le site et à l’extérieur.
  1. Un accompagnement personnalisé selon vos besoins
  • Information et conseil à l’entrée du logement (administratif, aménagement, organisation du quotidien).
  • Soutien individualisé (information, orientation et conseil).
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  1. Un engagement de chaque habitant à participer à la vie sociale de l’habitat regroupé
  • Participation à la vie du collectif de l’habitat regroupé.
  • Respect et entraide entre habitants du collectif.

Une équipe de professionnels vous soutient, elle est composée de :

  • · Une Cheffe de service
  • · Une psychologue
  • · Une secrétaire
  • · 1 animatrice

Le logement fait l’objet d’une convention de location signée entre la Société Anonyme d’Habitation à Loyers Modérés « La Rance » et l’Association de la Bretèche.

Les prérequis pour l’admission :

Ce dispositif s’adresse à toute personne :

  • · Âgée de plus de 55 ans et reconnue en situation de handicap par la MDPH
  • · Habitant sur la communauté de communes de la Bretagne Romantique ou du Val d’Ille du Pays d’Aubigné.
  • · Ayant des ressources dont le coefficient fiscal annuel N-1 ne dépasse pas un certain plafond (voir avec le secrétariat du dispositif)

Toute demande d’accès à un logement de l’habitat regroupé passe par un dossier d’inscription à retirer au SAVS La Combe. La demande d’envoi du dossier se fait par téléphone ou par courrier, auprès du secrétariat du SAVS La Combe. Une commission pluridisciplinaire étudie l’ensemble des dossiers en fonction des places disponibles.

Pour plus d’informations :

SAVS

Le SAVS La Combe est situé sur la commune de Tinténiac, à 25 kms de Rennes et 38 kms de Saint-Malo.

Le SAVS La Combe a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap, par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires, professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

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L’accompagnement est basé sur la libre adhésion et sur l’engagement de la personne. Le projet se construit à partir de besoins exprimés par la personne accompagnée grâce à :

  • Des entretiens individuels,
  • · Des rendez-vous au domicile ou au SAVS,
  • · Des accompagnements dans les différentes démarches,
  • · Des activités et des temps d’échange en groupe.
  • Une équipe de professionnels soutient ces accompagnements, elle est composée de :
  • · Une Cheffe de service
  • · Une psychologue
  • · Une secrétaire
  • · Huit travailleurs sociaux

Les prérequis pour l’admission

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Le service s’adresse à toute personne :

  • · Adulte reconnue en situation de handicap ayant une orientation de la MDPH vers un SAVS,
  • · Habitant sur la communauté de communes de la Bretagne Romantique ou du Val d’Ille du Pays d’Aubigné

Le Conseil départemental finance le SAVS La Combe à hauteur de 81 places. Toute demande d’accompagnement doit être adressée, par téléphone ou par courrier, auprès du secrétariat du SAVS La Combe. Une commission pluridisciplinaire étudie l’ensemble des dossiers en fonction des places disponibles.

Pour plus d’informations :

SASP « le PAPILLON BLEU »

Le SASP (Service d’accompagnement et de soutien à la parentalité) est un service géré par SAVS La Combe. Il est également situé sur la commune de Tinténiac, à 25 kms de Rennes et 38 kms de Saint-Malo.

Le SASP a pour mission :

  • D’accueillir, écouter, soutenir et conseiller les parents ou futurs parents en situation de handicap
  • · D’accompagner les parents pour les aider à construire un cadre de vie adapté aux besoins de leur.s enfant.s
  • · De proposer un accompagnement du projet personnalisé dans le respect des demandes des parents.
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L’accompagnement est basé sur la libre adhésion et sur l’engagement de la personne. Le projet se construit à partir de besoins exprimés par la personne accompagnée grâce à :

  • · Des entretiens individuels,
  • · Des rendez-vous au domicile ou au SASP,
  • · Des accompagnements dans les différentes démarches,
  • · Des activités et des temps d’échange en groupe.
  • · La mise en relation avec les partenaires autour de l’enfant et de la famille.

Une équipe de professionnels vous soutient, elle est composée de :

  • · Une Cheffe de service
  • · Une psychologue
  • · Une secrétaire
  • · 2 travailleurs sociaux

Les pré-requis pour l’admission :

Le service s’adresse à toute personne :

  • · Adulte reconnue en situation de handicap ayant une orientation de la MDPH vers un SAVS,
  • · Habitant sur la communauté de communes de la Bretagne Romantique ou du Val d’Ille du Pays d’Aubigné
  • · Aux parents, futurs parents ou parents ayant un désir d’enfant
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Le Conseil départemental finance le SASP Le Papillon Bleu à hauteur de 10 places. Toute demande d’accompagnement doit être adressée, par téléphone ou par courrier, auprès du secrétariat du SAVS La Combe. Les demandes sont étudiées au fur et à mesure de leur arrivée et accompagnées selon des critères de priorité définis par le service.

Pour plus d’informations :

SAVA Itinéraire Bis

Le Sava est situé sur la commune de Mordelles, à 15 km à l’Ouest de Rennes en Ille et Vilaine.

Créé en 2006, cet établissement a rejoint l’association de La Bretèche en 2014 par un traité de fusion absorption.

Le SAVA Itinéraire bis est un Services Accompagnement la Vie Sociale (SAVS). Financé par le Département, il s’adresse à des personnes majeures souffrant de troubles psychiques. En effet, Le SAVA accompagne des personnes capables de vivre de manière autonome, mais dont le handicap nécessite une aide, un soutien, une écoute dans certains domaines de la vie quotidienne.

L’accompagnement est basé sur la libre adhésion et se construit à partir des demandes des bénéficiaires.

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Prérequis pour l’admission

Pour bénéficier d’un accompagnement, il faut :

  • Être majeur
  • Obtenir une orientation SAVS délivrée par la MDPH
  • Résider dans le secteur d’intervention géographique du service (Rennes et Ouest de Rennes)

Toutes les demandes sont étudiées par une commission d’admission du SAVA,

Nous n’envoyons pas de dossier. Pour toute demande, prendre contact avec le service par téléphone.

Pour plus d’informations :