« Quand je vois les jeunes de l’IME encourager les jeunes de l’école et inversement, je trouve que c’est une journée où on est tous ensemble, qu’il n’y a pas de différences et vraiment que l’on fait corps » Valérie Leduc-Brel, éducatrice à l’IME.
Le jeudi 30 mai 2024, se déroulait la deuxième édition du cross des écoles sur le site de La Bretèche, un établissement spécialisé pour des enfants en situation de handicap, à Saint-Symphorien en Ille-et-Vilaine.
Une centaine de jeunes étaient sur la ligne de départ, les élèves de primaire de l’école Lucie Aubrac de Saint-Domineuc et les jeune de l’IME avaient pour but de se rassembler et de partager un moment ensemble.
L’IME de la Bretèche accueille tout au long de l’année des enfants atteints de déficience intellectuelle et de troubles du spectre autistique.
Depuis 4 ans, une unité d’enseignement accueillant une dizaine d’élèves en situation de handicap, âgés de 6 à 11 ans, est implantée au sein même de l’école primaire publique de Saint-Domineuc. Certains élèves se côtoient donc toute l’année. Ils partagent certaines activités, les repas et les récréations.
Ci-dessous retrouvez le reportage et l’article de France 3.