2015 à aujourd’hui : La Bretèche diversifie ses activités au service des personnes accompagnées
La Bretèche est engagée dans des dispositifs visant à la plus grande inclusion possible des personnes accompagnées :
- Dispositif enfance
- Dispositif travail
- Dispositif habitat – vie sociale
Depuis 2016 – Ouverture du SATL Service d’Accueil au Temps Libéré (Esat de la Simonière à Saint-Symphorien)
On n’y travaille pas mais on peut y venir tous les jours.
Certains jeunes sortant d’IME viennent y affiner leur futur parcours.
Des travailleurs d’ESAT sont en fin de parcours professionnel. Ils ont besoin d’activité de jour pour rompre progressivement avec le monde du travail.
A la suite du SATL, la résidence de la Combe adapte son fonctionnement pour maintenir une présence aux horaires de travail : c’est le début d’un futur accueil de jour.
2017 – Création de la direction générale, service commun à toute l’association
Elle regroupe, autour du directeur général et de son assistante, les 2 salariés assurant des fonctions transversales entre tous les établissements : finances et comptabilité, ressources humaines.
Depuis la rentrée 2019 – Mise en place du dispositif IME
Les politiques publiques incitent avec force des changements dans l’accompagnement des enfants. Les 2 IME mettent progressivement en commun leurs actions :
- 2019 – Création des Prestations en milieu Ordinaire » (PMO) (locaux à Gévezé en 2022): L’accompagnement des jeunes se fait à l’école et au domicile, en appui aux familles et aidants. A terme, il y aura 100 enfants en PMO.
- 2019 – Ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) – (école de Saint Domineuc) Les enfants sont accueillis avec leur éducateur au sein de l’école, à temps partiel le plus souvent.
- 2020 – Ouverture d’une UEE au collège de la Mézière.
- 2022 – Ouverture d’un UEE au collège Saint-Vincent.2020 – Ouverture de la SAJA( Service d’Accompagnement des Jeunes Adultes)Ce service soutient les jeunes majeurs dans la préparation de leur sortie de l’IME dans l’insertion professionnelle, si elle est souhaitée et les champs administratif, éducatif et vie sociale par diverses activités. La SAJA officialise ce soutien, auparavant réservé aux plus de 20 ans.
2022 – Ouverture d’un internat de semaine, la « maison Patton » (Rennes)
Il accueille 7 jeunes de 16 à 19 ans afin qu’ils acquièrent progressivement l’autonomie domiciliaire dans la ville (savoir vivre chez soi, se déplacer, faire ses courses…).
Depuis 2020 – Création de la Plateforme sports loisirs et culture (Tinténiac)
Elle propose une multitude d’activités sportives, sociales et culturelles aux usagers des établissements et met en place des actions de prévention auprès des travailleurs d’Esat (échauffement quotidien, gestes et posture au travail). Elle est en lien avec de nombreux partenaires.
2022 – Ouverture d’habitats regroupés Tremenell (Hédé)
Ce sont 6 logements individuels de plain-pied et une grande salle commune, situés en centre-bourg, au voisinage des commerces, de la maison médicale, de l’Ehpad et des commerces. Ils permettent de loger des personnes vieillissantes, soutenues dans leur vie sociale par le SAVS.
2022, la direction générale s’étoffe de nouvelles fonctions indispensables à la gestion globale des établissements :
Y travaillent désormais un responsable du système information un responsable du cadre bâti. En 2023, une qualiticienne renforce l’équipe. Le service compte 11 salariés.
Depuis 2020 – les ESAT développent des dispositifs d’inclusion en entreprise pour les travailleurs qui le souhaitent
Depuis janvier 2023, la loi permet aux personnes protégées de signer un CDI avec une entreprise tout en partageant une partie de leur temps de travail à l’ESAT.