1969 – 2004 – La Bretèche se développe autour de Saint-Symphorien
22 Novembre 1969 – création de l’association :
Les 12 fondateurs, 2 parents et leurs amis, cherchent à accompagner des jeunes âgés de plus de 14 ans et présentant des difficultés intellectuelles : il n’y a aucun établissement pour eux en Ille et Vilaine.
L’association est dénommée « Association du Centre de Formation de la Bretèche »
les Statuts sont déposés à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 3 Décembre 1969, enregistrés sous le N° 4450 et publiés au Journal Officiel du 20 Décembre 1969.
Décembre 1970 – ouverture de l’IMPRO ( Institut Médico Professionnel) à Saint-Symphorien :
Les adolescents, au nombre d’une quinzaine, sont accueillis dans les locaux du château de la Bretèche : acquis scolaires, ateliers pré-professionnels, on les prépare au travail.
Un internat est ouvert pour ceux qui viennent de loin. D’autres sont logés en familles d’accueil.
1982 – ouvertures du CAT (Centre d’Aide par le Travail) La Simonière et du foyer d’hébergement la Combe à Saint-Symphorien :
Le nombre de jeunes a beaucoup augmenté à l’IMPRO. Ils sont devenus adultes et 22 d’entre eux ont accès au travail par des activités du domaine agricole à la ferme de la Simonière toute proche.
Ils ont besoin de logement : le foyer collectif accueille 22 travailleurs du CAT.
1990 – Ouverture de la SACAT (Section annexe) – La Simonière à Saint-Symphorien :
Pour diverses raisons, certains travailleurs ne peuvent plus travailler à temps complet. La Section annexe permet d’adapter les rythmes, de souffler ou s’épanouir autrement.
1996 – Ouverture du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), à Tinténiac :
Plusieurs travailleurs du CAT vivent dans leur propre logement dans leur village ou souhaitent sortir du foyer.
Le SAVS leur assure le soutien (administratif, logistique,…) indispensable à leur autonomie.
Différents logements individuels ou en petit collectif, dans les bourgs des alentours sont progressivement rénovés ou construits pour ceux qui veulent vivre chez eux. (ex : le clos Bintin, la Pommerie, le Prieuré…)
2003 à Saint-Symphorien et aux alentours :
La Bretèche compte 200 personnes de 16 ans à plus de 50 ans, accompagnées dans leur scolarité, le travail, la vie quotidienne et le logement.