IME L’Espoir à Rennes

    PRESENTATION

    L’établissement,crée en 1960,est géré par l’association la Bretèche. Il est situé en zone urbaine au nord de l’agglomération rennaise, à proximité du parc des Gayeulles. Il est habilité pour accueillir 95 enfants, adolescents et jeunes adultes (garçons et filles) âgés de 6 à 20 ans présentant une situation de déficience intellectuelle légère et moyenne sans troubles associés ou associée soit à un trouble envahissant du développement ou du comportement compatible avec la vie collective.

    MISSION

    Conformément aux statuts et aux buts de l’association, sous couvert des lois de 2002.2, 2005-102 et des annexes XXIV, il a pour mission de :

    • favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis, les aider à développer leur autonomie en s’appuyant sur des apprentissages sociaux, scolaires et pré-professionnels et en mettant en place des soins adaptés à leur besoin ainsi que leur disponibilité aux acquisitions.

    • Garantir un parcours singulier a chaque jeune par une organisation sécurisante et stable

    • Permettre une sortie (projet de vie) à chaque jeune, en concertation avec sa famille, tout au long de son parcours en milieu dit « ordinaire » dès que les compétences requises et acquises le lui permettent

    LE FONCTIONNEMENT

    L’IME fonctionne sous le régime du semi- internat du lundi au vendredi, 203 jours par an. Il s’organise autour de 2 sections liées à l’âge

    • SEES : Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé de 6 à 14 ans (38 jeunes)

    • SIPFPro : Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle de 14 à 20 ans et plus ( 57 jeunes)

    L’ACCOMPAGNEMENT

    Une prise en charge globale est proposée à l’usager et sa famille. Elle s’articule autour du projet Personnalisé mettant en œuvre des composantes éducatives, pédagogiques, pré professionnelles et de soins , définies en fonction des besoins propres à chaque jeune.

    L’accompagnement proposé s’inscrit dans une dynamique de prise en charge singulière et collective. Il est encadré par une équipe pluri-professionnelle organisée autour de 7 métiers à savoir le métier éducatif, technique, de l’enseignement, de soins (médical et para-médical), du social, de l’administration et des finances et de la logistique.

    LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT

    Se décline sur la SEES :

    • Unité 1 6-9 ans, c’est le temps des apprentissages 1ers, de début de socialisation puis des apprentissages fondamentaux.

    • Unité 2 10-12ans, c’est le temps de l’approfondissement et de l’adaptation, de la transition et de l’initiation à de nouvelles méthodes

    • Unité 3 13-14 ans, c’est le temps de l’orientation, de l’approfondissement et de la diversification des connaissances et des compétences, de la précision du projet et de la préparation à la sortie.

    Se décline sur la SIPFPro :

    • Pôle initiation : 14-15 ans, c’est le temps de l’accueil, de la découverte et de la définition des besoins du jeune lié à son développement personnel.

    • Pôles A et B : 16-20ans , c’est le temps de l’émergence du projet professionnel et de sa construction personnelle et sociale réaliste recherche et construction de son projet de vie de sortie).

    • Pôle des aînés, 20 ans et plus, c’est le temps de la finalisation du projet professionnel et social et de la préparation à la sortie (réalisation du projet de vie ) et à la majorité.



Siège social: Château de la Bretèche - 35630 ST SYMPHORIEN - tel 02 99 45 55 04 - Fax 02 99 45 45 10 - courriel:dg@breteche-asso.fr