ESAT Les Ateliers de L’Espoir à Rennes

    L’établissement, créé en 1969 avec 10 travailleurs, a atteint 107 travailleurs en 2012. Il est géré par l’association de la Bretèche depuis 2004. Il se trouve dans la zone industrielle Sud-Est de Rennes.

    FINALITE ET OBJECTIFS

    L’établissement a une double finalité : faire accéder les personnes handicapées à une vie sociale et professionnelle grâce à des conditions de travail adaptées. Il est une structure médico-sociale qui dispense les soutiens nécessaires aux personnes dans une perspective d’évolution et d’épanouissement personnel. Il est aussi une structure permettant l’insertion par le travail et se rapproche à ce titre d’une entreprise.

    NOTRE STRUCTURE ET NOS MOYENS HUMAINS

    Nos locaux sont vastes, aérés, clairs, avec des espaces de repos et une organisation fonctionnelle. Ils sont desservis par 2 lignes de bus de ville, Il est idéalement situé à proximité de la rocade de Rennes et à 10 mn de la gare et du centre-ville. 23 encadrants dont 10 moniteurs d’ateliers remplissent une double mission, sociale et économique. Après le travail, des activités sociales et culturelles sont proposées en soirée.



    SECTION ANNEXE

    La Section Annexe accueille, pour quelques mois ou quelques années, une vingtaine de personnes qui ont besoin d’équilibrer l’activité professionnelle avec d’autres activités. Elles peuvent avoir une grande ancienneté dans l’établissement ou, au contraire, être fraîchement arrivées.

    SOUS TRAITANCE ET CONDITIONNEMENT

    Sur 2000 M² de locaux, l’ESAT offre de nombreux services aux entreprises : conditionnement et petits travaux pour l’imprimerie, le textile, l’agro-alimentaire, la parapharmacie. Cette gamme de services correspond à une variété de métiers qui peuvent être proposés aux personnes handicapées au long de leur parcours professionnel.

    ENTRETIEN DES LOCAUX

    Une vingtaine d’employés sous la conduite de 3 moniteurs, professionnels du nettoyage, assurent le ménage des cages d’escaliers et des halls d’immeuble, mais aussi la vitrerie et le service des poubelles. Formés professionnellement, ces agents de propreté exercent leur métier dans le milieu ordinaire de travail.



Siège social: Château de la Bretèche - 35630 ST SYMPHORIEN - tel 02 99 45 55 04 - Fax 02 99 45 45 10 - courriel:dg@breteche-asso.fr